Skip to content
Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size blue color orange color green color

:: INFOTYPO ::

Advertisement
Revue de presse - La Libre Belgique 29 juin 2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Article de Jacques Mercier à propos d'INFOTYPO, dans la rubrique "Monsieur Dico" de la Libre Belgique du 29 juin 2007.

Que signifie ce nouveau terme "infotypo" créé par un lecteur, Jean Fontaine ? "Info" pour information et "typo" pour typographie. C'est un nouveau concept de communication. Le mot n'est plus qu'une suite de lettres, c'est un objet qui, par son "design" - il semble qu'on ait abandonné la recherche d'un équivalent français - estampille l'événement d'actualité, et, par sa forme, l'insère dans notre mémoire visuelle et émotive. La refonte du mot découle de sa signification propre et de l'idée qu'il exprime. Le mot ne doit pas défiler sous nos yeux, il doit être capté globalement par un seul regard. "C'est comme un cri, un pincement, un point d'exclamation", explicite l'auteur. Et de rêver : "Ce peut être bien sûr un regard insolite, une illustration en titre dans la presse, ce peut être surtout une chronique du "troisième type" à côté du billet d'humeur et du dessin-caricature."

Et suivent des exemples, que je ne puis, hélas, reproduire dans cette chronique, mais bien tenter de vous décrire. Imaginez le mot "Darfour", dont la lettre "u" représente deux bras squelettiques tendus vers le haut. Imaginez le mot "Islamabad", dont les trois "a" sont des visages voilés... Un livre de Joël Guenoun illustrait déjà fort bien le propos : "Les mots ont des visages" (éd. Autrement), où le graphiste, il y a plus de dix ans, proposait par exemple le mot "passage" avec un passage dans une autre teinte entre les deux "s"... Un graphiste est un spécialiste chargé de la conception de projets d'expression visuelle (dessin, illustration, typographie, mise en pages, etc.).

Infotypo
PAR JACQUES MERCIER

Voir l'article sur Lalibre.be

 

 

Réseaux sociaux

twitter.png linkedin.png