Skip to content
Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size blue color orange color green color

:: INFOTYPO ::

Advertisement
Le concept

INFOTYPO, seulement une approche ludique de la typographie ?

 

Le but de la recherche est que le mot ne soit plus lu comme une juxtaposition de lettres, mais qu’il soit perçu comme une image. Le mot est sublimé en image et devient aussi marquant qu’un logo. Une alternative à la photo ou à la caricature, disponible dans la foulée d’un événement, prolongeant son impact émotionnel.

 

La refonte formelle du mot découle de sa signification propre et de l’idée qu’il exprime.

 

Quand le mot devient un jeu de formes, il crée des phrases avec des lettres, et la perception passe avant la représentation. L’appréhension du contenu repose moins sur une lecture réfléchie du mot que sur une perception plus instinctive, émotive et immédiate de sa forme, imprégnant la mémoire.

 

A partir de cette abstraction, le lecteur peut créer sa propre image. Utiliser une économie de moyens pour représenter les choses, c’est communiquer et mettre le lecteur en avant, lui laisser de la place, le connecter à la création. INFOTYPO n’est pas que de l’infographie. Un dessin plus réaliste, plus représentatif suscitera un regard observateur plus passif.

 

Pour conclure, INFOTYPO est plus qu’une approche ludique de la typographie, c’est une approche iconique de la typographie, favorisant la sublimation instantanée du mot en une image mentale durable. Chaque mot possède en lui une image ultime, révélée au terme de sublimations successives.

 

Il n’y a pas de parti pris, sinon celui de fixer l’événement dans une « caméra obscura » à travers un prisme typographique.

 

Réseaux sociaux

twitter.png linkedin.png